Cours de danses de salon

Entrez dans un monde de grâce, de rythme et d’élégance avec les danses de salon

Présentation des cours

Le terme danse de salon est utilisé avant 1950 pour désigner l’ensemble des danses pratiquées dans les bals et les salons.

Elles regroupent les 5 danses dites standards. Presque toutes d’origine anglo-saxonne, les danses standards sont des danses où les partenaires sont en contact permanent, se tenant en « face-à-face » dans les bras l’un de l’autre. Elles sont dites évolutives car les couples de danseurs se déplacent autour de la piste de danse :

  • Valse lente : apparue au 19ème siècle en Angleterre à l’initiative de la reine Victoria, elle évoque le romantisme et la nostalgie par sa fluidité de mouvement.
  • Tango *: cette danse d’origine latine à l’expressivité marquée possède des mouvements rapides, voire saccadés.
  • Valse viennoise *: la danse des salons de la noblesse européenne du 18ème siècle aux pas rapides est romantique par essence.
  • Slow fox trot : pour cette danse swinguée, la fluidité du mouvement et la distinction priment. La plus technique des danses standards.
  • Quick step * : influencée par le charleston, cette danse très vivante distille la joie des danseurs, qui se déplacent très vite à petits pas sautés.

Et également 5 danses latines, Festives, énergiques et sensuelles, ces danses de couple laissent une grande liberté de mouvement aux partenaires :

  • Samba : originaire du Brésil, c’est le symbole de la fête et du carnaval. Gaie et exubérante, elle évoque le soleil et la sensualité.
  • Cha-cha-cha * : sur des rythmes afro-cubains, cette danse est joyeuse, insouciante et pouvant être agrémentée d’un jeu de connivence et de séduction.
  • Rumba * : parente lente du cha-cha-cha, elle aussi cubaine, cette danse évoque la séduction et les jeux de l’amour entre les partenaires.
  • Paso doble *: venue d’Espagne, cette danse symbolise la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muletta. Passion, drame, … c’est une danse au fort caractère.
  • Jive : parente des danses rock boogie-woogie, lindy hop et swing, cette danse est très dynamique et joyeuse.

(*) Danses qui peuvent être abordées dans le cadre du cours débutants. 3 à 4 d’entres elles seront étudiées.

L’année (de début septembre à juin) est découpée en période, chaque période s’étale entre 2 vacances scolaires. Lors des cours sont abordés les pas de base et les passes simples. La dernière période étant consacrée à l’apprentissage d’une chorégraphie en vue de sa présentation lors du spectacle courant juin.

En cours d’année, l’association peut proposer aux volontaires de participer à des démonstrations sur une chorégraphie apprise en amont. L’association propose également des évènements dansants (après-midi et/ou soirée) et vous proposera les soirées qui auront lieu dans les environs.

L’association vous proposera également des stages de perfectionnement / découvertes d’autres danse à prix avantageux


Contactez nous par message

    Contactez nous par Téléphone

    Au : 06-38-05-69-57 (réponse uniquement par SMS)


    Photos

    Le groupe 2022

    Spectacle

    Spectacle 2022

    Références


    Les évènements

    Évènements à venir


    Pin It on Pinterest