Danse Classique

 

Nouveauté 2024 – 2025

Dans’Active vous propose de découvrir et vous perfectionner en danse classique. Nous vous proposons une approche ludique et bienveillante des origines de la danse.

Cette danse est la base de toutes les danses. Une discipline ouvertes aux filles comme aux garçons qui developpe le sens du rythme, l’expression corporelle, augmente la tonicité musculaire, la souplesse et fait travailler la mémoire.

Les danseurs classiques utilisent leur corps pour narrer des histoires, transmettre des émotions et incarner des personnages. Des ballets renommés tels que « Le Lac des Cygnes » et « La Belle au Bois Dormant » illustrent cette discipline artistique.

La danse classique est un art qui allie technique et grâce dans des mouvements codifiés comme les pliés, les arabesques et les pirouettes.

L’apprentissage des codes se fait en douceur et demande de la rigueur, de la discipline, de la persévérence, de la motivation et de la volonté.

Nathalie, Notre professeur, a été danseuse professionnelle en classique, jazz, contemporain, cabaret et comédies musicales. Elle s’est formée et est diplômée à l’IFEDEM (Institut de Formation des Enseignements de la Danse et de la musique. Elle enseigne depuis plus de 20 ans (1993) dans différentes associations, écoles de danse, conservatoire, aux enfants, adolescents et adultes.

 

Quelques photos de ses spectacles

Quelques photos au château de Dourdan

Ou encore dans une église

 

 

Egalement quelques exemples de ballets célèbres

Un peu d’histoire

La danse classique est née au XVe siècle pendant la Renaissance, principalement à la cour en Italie. Les obles mettaient un point d’honneur  à danse en public lors des différentes fêtes. peu de temps après, cette danse va s’étendre aux cours européennes. Elle s’est épanouie en France au XVIIe siècle grâce à Louis XIV qui était passionné par la danse. Il créa l’Académie royale de danse en 1661, puis en 1669, l’Académie Royale de Musique. Ce sera la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd’hui connue sous le nom de Ballet de l’Opéra national de Paris. En 1681 dans Le Triomphe de l’Amour de Jean-Baptiste LullyMademoiselle de La Fontaine y est la première danseuse professionnelle. Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifie les cinq positions classiques et met au point un système de notation de la danse.

 

Nathalie

Notre professeur de danse classique a été danseuse professionnelle. Elle est diplômée de l’IFEDEM et enseigne depuis plus de 20 ans. Elle propose un apprentissage bienveillant et ludique.

Horaires des cours

 

CoursHoraires
EveilLes mardis de 17h00 à 17h45
InitiationLes mardis de 17h45 à 18h45
DébutantMardis 18h45 à 19h45

Localisation

Salles Maurice Gallais
Chemin Maurice Gallais
91410 Dourdan

Le matériel

Une tenue souple,
Chaussures propres et souples

Pin It on Pinterest